Niveaux & Cours
Eveil à la danse : Enfants de 4 à 5 ans
Initiation : Enfants de 6 à 7 ans
Les enfants vont découvrir leur corps, les fondamentaux de la danse : l'espace, la musicalité, l'énergie / le flux d'un mouvement.
Dans un cours collectif, ils apprendront à prendre leur place, à respecter l'autre, et accepter le regard du camarade…
Ils s'épanouiront dans la découverte, la création, au travers d'ateliers d'exploration. A la fin de ce cycle, l'élève pourra choisir la.es discipline.s technique.s où il sera le plus enclin à s'épanouir : Contemporain, Jazz ou Hip-hop.
Les âges sont donnés à titre indicatifs, le niveau de l'élève déterminera plus précisément le cours qui lui correspond, après les cours d'essai.
Cycle 1 : de 8 à 12 ans : Préparatoire
Cycle 2 : de 12 à 16 ans : Inter, Ados
Cycle 3 : Ados, Avancés, à partir de 14 ans.
Adultes : à partir de 16 ans
À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse "jazz" dans les comédies musicales. L'improvisation fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale.
On voit apparaître le terme « modern'jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ».
Moyen d'expression comme toutes les danses, elle demande à la fois une tonicité et une douceur particulière.
“Contemporain” signifie une chose actuelle, de notre époque.
La danse contemporaine se caractérise par une gestuelle nourrie par le temps, l’histoire, mais aussi l’expérience et la personnalité de ceux qui la pratiquent. Cette discipline est par définition très large d’ouverture.
Ses principales caractéristiques techniques sont :
- le travail au sol,
- le travail du centre,
- la fluidité,
- l'organicité,
- l'utilisation du poids du corps dans le mouvement,
- la grande mobilité de la colonne vertébrale.
Ce cours est destiné aux adultes, et plus spécifiquement aux Dames.
On y travaille la souplesse, la technique modern'jazz, les marches en talons, la posture en revue... mais surtout l'image de la femme, l'image de soi.
French Cancan, Revue parisienne, Danses du monde, New burlesque, Street'jazz, Girly style... ce cours regroupe une grande quantité de styles à explorer.
Nous pouvons classifier les danses Hip-Hop selon 2 catégories principales:
- Si ce sont des danses qui se dansent debout
- Si la danse se pratique principalement au sol
La danse Hip-Hop inclut le break dance, mais aussi le popping (créé par Boogaloo Sam), le locking (créé par Don Campell)... Chaque style a ses propres composantes et ses propres techniques.
Aujourd’hui, le Hip-Hop a beaucoup évolué et inclut énormément de nouveaux styles qui se sont développés avec le temps : la hype, la house-danse, le krump, le new style, le waacking etc.
Au fil de l'année, l'élève découvrira ces différents courants de la danse hip-hop.
Le cours se déroule en un échauffement, une préparation technique, et enfin, une chorégraphie, pour permettre aux élèves d'explorer le mouvement.
Le Street'jazz est une discipline à mi-chemin entre le hip-hop et le modern'jazz. Ce style demande un travail sur l'énergie, le rythme, les silences et les arrêts, apporte précision, expressivité et coordination.
Ce cours développe la tonicité musculaire et la souplesse, apporte une conscience du corps différente, et un placement très précis.
Très bon cours complémentaire pour les danseurs. Une bonne remise en forme pour les non-danseurs !
Pour les personnes de plus de 60 ans,
Ce cours permet de retrouver ou de découvrir le plaisir de la danse, d’entretenir votre corps, pour le rendre plus dynamique. Au fil des cours, l’équilibre s’améliore, la « balance interne » devient moins sensible, ce qui permet de se sentir plus solide sur ses pieds et d’éviter les chutes.
La danse joue également un rôle majeur pour prévenir la détérioration des capacités cognitives.
Et comme toujours, la danse améliore la confiance en soi, et permet de passer un agréable moment en bonne compagnie.
Classe Scène
- Progresser techniquement et artistiquement
- Découvrir des pratiques complémentaires, telles que Feldenkrais, Pilates, la Méthode Safe, le Yoga, ou entre les disciplines du spectacle vivant tel que le Cirque et le Théâtre
- Rencontrer des professionnels de la danse (Chorégraphes, Professeurs, Danseurs), ainsi que d'autres jeunes danseurs lors de stages, rencontres, concours…
- Vivre une expérience humaine au sein d'un groupe de jeunes danseurs
- Explorez de nouvelles disciplines
- Renforcer ses liens avec la culture chorégraphique, par la pratique du spectateur, l'histoire de la danse…
- Développer son analyse et un argumentaire autour de la danse, les techniques et leurs spécificités, comme lors des épreuves de danse que les élèves pourront vivre plus tard (Bac, E.A.T, Diplôme d'Etat)
- Oser le travail de composition, d'interprétation, d'improvisation
- Approfondir son expérience scénique : plusieurs scènes et démonstrations dans l'année, dont concours et rencontres
- Prendre au minimum 2 cours techniques, en plus du cours Scène (Contemporain, Modern'jazz, Hip-hop ou Barre au sol)
- Etre assidu, rigoureux, curieux et créatif
- Réussir l'audition
Dates des auditions
Cours Scène Ados : Vendredi 16 septembre, de 18h30 à 21h30
Cours Scène Enfants : Samedi 17 septembre, de 10h à 13h
Inscription par mail obligatoire avant le 10 septembre
Déroulé de l'audition :
- COURS MODERN'JAZZ
- PRESENTATION D'UN SOLO
Propos chorégraphique imposé : "Dans tous mes états"
Musiques imposées : 3 musiques seront envoyées aux élèves inscrits, pour chacun d'elle, deux versions sont proposées, avec la durée imposée (2 min ou 2 min30). L'élève pourra choisir d'interpréter sa création dans le silence, mais devra respecter une durée de 2 min ou 2 min30.
Les musiques seront envoyées aux élèves après leur inscription à l'audition, par retour de mail.
- ENTRETIEN INDIVIDUEL AVEC LE JURY
- IMPROVISATION (OU ATELIER)
- Spectacle des Classe Scène
Vendredi 17 juin à l'Illustre Théâtre de Pézenas
Présentation des pièces créées par les élèves :
"JOYA" - Classe Scène Enfants - Durée 15 minutes
"Young" - Classe Scène Ados - Durée 38 minutes
- Rencontres Chorégraphiques de Lavérune
Catégorie Solo (sélection sur audition) :
3ème prix pour Loane
2ème prix pour Eléonore
1er prix à l'unanimité et félicitations du jury pour Sara
Catégorie Duo :
3ème prix pour Lola et Kélia
- Réussite des élèves
Camille a été acceptée au Conservatoire de danse de Béziers
Sara intègre intègre la Cie Junior La Marche
- Concours Variation Dance
Catégorie Solo :
1er prix pour Sara, félicitations et coup de cœur du Jury, 1ère de sa catégorie
2ème prix pour Carla, Eleonore, Lou
3ème prix Solo pour Lola, Sienna, Lucie
Catégorie Duo :
2ème prix pour Lou et Sara
Catégorie Groupe :
3ème prix pour le groupe "Benjamin Button"
- Les Trophées de la Danse, Marseillan
Catégorie Solo :
3ème prix pour Lola, Carla, Camille, Eléonore
2ème prix pour Kélia, Louane
2ème prix - Mention Spéciale musicalité - pour Lucie
1er prix solo pour Sara, coup de cœur de Pénélope Vanelle
- Diner Spectacle
Samedi 29 février 2020 à Florensac
- Rencontres Chorégraphiques de Lavérune
Catégorie solo (sélection sur audition) :
2ème prix, Coup de cœur de Julien Ramade - Sara,
2ème prix - Agathe
3ème prix - Lola / Eleonore
Catégorie Duo :
3ème prix - Jeanne et Maëlie / Sara et Lou